Un objet javaScript est une entité possédant un état et un comportement (propriétés et méthode). Par exemple : voiture, stylo, vélo, chaise, verre, clavier, écran, etc.
JavaScript est un langage basé sur les objets. Tout est un objet en JavaScript.
JavaScript est basé sur les modèles et non sur les classes. Ici, nous ne créons pas de classe pour obtenir l’objet. Mais, nous créons directement des objets.
Création d’objets en JavaScript
Il y a 3 façons de créer des objets.
- Par le littéral de l’objet
- En créant directement une instance d’objet (en utilisant le mot clé new)
- En utilisant un constructeur d’objet (en utilisant le mot clé new)
1) Objet JavaScript par le littéral d’objet
La syntaxe de la création d’un objet à l’aide d’un littéral d’objet est donnée ci-dessous :
object={
property1:value1,
property2:value2…
..propertyN:valueN}
Comme vous pouvez le voir, la propriété et la valeur sont séparées par : (deux points).
Voyons l’exemple simple de la création d’un objet en JavaScript.
<script>
v= {
id:2,
name:"Mario Luigi",
level:200
}
document.write(v.id+" "+v.name+" "+v.salary);
</script>
Résultat
2 Mario Luigi 200